Skip links
Le chlorumagène : ses bienfaits méconnus - Nathalie Henryot, naturopathe à Marseille

Chlorumagène : bienfaits et source de magnésium

Vous cherchez à en savoir plus sur le chlorumagène, une bonne alternative au chlorure de magnésium ? Selon le Dr Martin du Theil, son créateur, le chlorumagène est un produit plus performant avec un goût neutre et sans effet secondaire. Vendu en pharmacie pour traiter la constipation, il offre également de nombreux autres avantages.

La phrase célèbre du physiologiste Claude Bernard, « Le microbe n’est rien, c’est le terrain qui est tout », a inspiré les travaux du Dr Martin du Theil. Il a conclu que la maladie résulte de l'insuffisance de la défense, qui elle-même est due à une déficience du grand sympathique, elle-même causée par un appauvrissement de la cellule nerveuse en chlorure de magnésium. Le chlorumagène permet de restaurer le capital nerveux et de renforcer les défenses immunitaires.

Le chlorumagène peut être utilisé pour soulager les symptômes de la grippe, du rhume, de la rhinite, de l'otite, de la bronchite et de la cystite. Certains naturopathes le recommandent également pour nettoyer le corps des acides uriques. Il peut également être utilisé comme cure de magnésium pour traiter la fatigue, l'irritabilité, les troubles du sommeil, les crampes, la nervosité, l'oppression et les pertes de mémoire, qui sont tous des signes d'un déficit en magnésium.

Comment utiliser le chlorumagène pour faire une cure de magnésium ?

  1. Prendre 1/4 (un quart) d’une cuillère à café dans un verre d’eau le matin : cette quantité 1 fois par jour est généralement suffisante pour de la prévention
  2. Renouveler 2 à 4 fois dans la journée en cas de maladie aiguë

Le chlorumagène peut avoir un effet laxatif et provoquer de la diarrhée en début de traitement, cela contribue à nettoyer le corps. Si les effets sont gênants, il suffit de diminuer les doses et de les augmenter progressivement.

Contrairement aux cures de chlorure de magnésium, le chlorumagène n’a pas de contre-indication. Il est obtenu à l’état pur, à l’exclusion de tout autre sel halogène, iodure, bromure, fluorure, ce qui explique pourquoi il n’exerce jamais d’action nocive sur les reins ni sur aucun organe. Il peut être prescrit sans le moindre inconvénient, quel que soit l’âge du patient ou la maladie, des enfants en bas âge aux personnes âgées, même en cas de néphrite avec albuminurie.

Sources :

  • « La défense par le système nerveux » du Dr Martin du Theil « 
  • Tous les espoirs de guérir » de Jean Palaiseul

Un esprit sain
dans un corps sain

Prendre soin de son corps en changeant d'alimentation, en méditant et prenant plus de plaisir : c'est possible ! Télécharger mon guide gratuit pour préparer le changement de saison et l'arrivée de l'été.